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Nouveau Seaog

CONSULTATION SUR LE FUTUR MERX

Contexte

Le gouvernement du Canada a un besoin constant de maintenir le Service électronique d’appels d’offres du gouvernement (SEAOG). Le SEAOG est un système accessible sur Internet qui permet de diffuser, à l’industrie et aux citoyens, les occasions d’affaires offertes par le gouvernement,  actuellement exploité sous le nom commercial MERX (MC). Chaque année, environ 11 200 occasions d’affaires concurrentielles sont publiées.

Le SEAOG est actuellement considéré comme étant le prochain élément à prendre en compte d’ici 2013 dans le cadre de l’initiative relative au site Web achatsetventes.gc.ca. La présente demande de renseignements vise à recueillir les commentaires de l’industrie et d’autres intervenants concernés sur les changements prévus ou proposés relativement à la façon dont les occasions d’affaires et d’autres renseignements sont publiés sur Internet.

Date et lieu du dépôt des réponses :

Les fournisseurs et les intervenants concernés souhaitant fournir une réponse doivent remplir le formulaire électronique qui se trouve à l’adresse suivante :

https://achatsetventes.gc.ca/formulaires/questions-ddr-seaog

Le questionnaire demeurera actif jusqu’au 18 avril 2011 (14 h 00, HAE).

QUESTION 1

En ce qui concerne les deux options décrites dans la présente demande de renseignements relativement à la prochaine génération du Service électronique d’appels d’offres du gouvernement, veuillez indiquer tout avantage éventuel dont bénéficierait votre organisation.

QUESTION 2

En ce qui concerne les deux options décrites dans la présente demande de renseignements relativement à la prochaine génération du Service électronique d’appels d’offres du gouvernement, veuillez indiquer les préoccupations de votre organisation.

QUESTION 3A

Connaissez-vous un autre gouvernement, au Canada ou à l’étranger, duquel le gouvernement du Canada pourrait tirer des leçons en ce qui concerne la publication d’occasions d’affaires ou d’autres services d’information en matière d’approvisionnement?

QUESTION 3B

Si oui à la question 3A, à quel pays/province/municipalité faites-vous référence et que font-ils que le gouvernement du Canada devrait envisager de faire?

QUESTION 4A

Si les « occasions à saisir » du gouvernement du Canada étaient publiées en toute liberté et de façon anonyme sur Internet par syndication/distribution électronique, croyez-vous que les intermédiaires pourraient assurer des services à valeur ajoutée ou renforcer l’efficacité des opérations? Voici quelques exemples possibles :

a.       diffuser toute une série « d’occasions à saisir » afin de permettre aux intermédiaires de les présenter au moyen de leur propre voie de communication, comme les sites Web, les bulletins d’information et les réunions;

b.      les intermédiaires professionnels pourraient développer des services de jumelage pour les fournisseurs;

c.       les chambres de commerce ou d’autres groupes industriels/associations axés sur des critères géographiques pourraient tirer parti des voies de communication et des relations avec les entreprises locales afin de mieux faire connaître les occasions d’affaires offertes par le gouvernement du Canada dans leur région géographique;

d.      les entreprises ayant des outils d’automatisation de la force de vente pourraient avoir un flux automatique des occasions à saisir dans leur entonnoir de prospection de clientèle, ce qui réduirait les efforts visant à cerner de nouvelles occasions d’affaires offertes par le gouvernement du Canada.

QUESTION 4B

Veuillez fournir d’autres exemples et idées sur la façon dont les intermédiaires professionnels pourraient ajouter de la valeur à la diffusion des occasions d’affaires offertes par le gouvernement du Canada.

QUESTION 5A

Dans un effort visant à sensibiliser davantage le secteur des affaires aux occasions d’affaires offertes par le gouvernement du Canada, est-ce que la diffusion des occasions à saisir au moyen d’autres réseaux de distribution, comme il est indiqué à la question 4A, appuie cet objectif?

QUESTION 5B

Avez-vous d’autres commentaires à formuler en ce qui concerne les mécanismes qui pourraient accroître la sensibilisation du secteur des affaires canadiennes à l’égard des occasions d’affaires offertes par le gouvernement du Canada?

QUESTION 6

Quels types d’améliorations de processus et de méthodes de diffusion des renseignements pourraient adopter le gouvernement du Canada relativement aux services d’information sur les approvisionnements, y compris son service électronique d’appels d’offres, pour mieux répondre aux besoins de votre organisation?

a.       Normes pour les documents d’approvisionnement, y compris la structure des documents d’appels d’offres.

b.      Modèles normalisés pour les réponses découlant des appels d’offres, afin de faciliter la préparation de réponses conformes.

c.       Classification normalisée des biens et services, afin de faciliter la recherche d’occasions d’affaires.

d.      Classification normalisée des régions géographiques, afin de faciliter la recherche d’occasions d’affaires.

e.      Normes en matière de données ouvertes pour permettre l’accès gratuit et anonyme aux données et aux renseignements sur les approvisionnements   (p. ex. : contrats octroyés, avis, offres à commandes, répertoires), afin que les intervenants concernés puissent facilement télécharger les renseignements sur les approvisionnements et les utiliser dans les logiciels et les systèmes de leur choix.

QUESTION 7

Votre organisation consulterait-elle les occasions d’affaires offertes par le gouvernement du Canada et d’autres services d’information sur les approvisionnements, comme les avis de mise à jour et de modifications liées aux occasions d’affaires, s’ils étaient disponibles par d’autres moyens?

  • RSS (Really Simple Syndication désigne une famille de formats de flux Web servant à publier des contenus mis à jour fréquemment.)
  • Twitter (Twitter est un service de réseautage social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer et de lire des messages appelés « tweets ». Les « tweets » ne peuvent pas comporter plus de 140 caractères et sont affichés sur la page de profil du blogueur et envoyés au lecteur du blogueur.)
  • SMS (Le service d’envoi de messages courts désigne le service de communication par téléphone, par le Web ou par les réseaux de communication mobiles utilisés actuellement par 74 % des utilisateurs de téléphone cellulaire.)
  • Courriel (courrier électronique)

QUESTION 8

Quelle information supplémentaire sur l’approvisionnement serait la plus utile à votre organisation pour rechercher les occasions d’affaires offertes par le gouvernement du Canada?

a.       Les ministères et organismes du gouvernement du Canada qui achètent les biens et services qui pourraient intéresser votre organisation (données historiques sur les dépenses par bien et service, par région géographique, etc.).

b.      Les méthodes d’approvisionnement actuelles (offres à commandes, arrangements en matière d’approvisionnement) qui pourraient intéresser votre organisation (liste des offres à commandes et/ou des arrangements en matière d’approvisionnement par catégorie de biens et services, par région géographique, par ministère, etc.).

c.       Les dates de réactualisation pour les méthodes d’approvisionnement actuelles (offres à commandes, arrangements en matière d’approvisionnement) qui pourraient intéresser votre organisation.

QUESTION 9

Y a-t-il d’autres services d’information qui serait utile à votre organisation pour rechercher les occasions d’affaires offertes par le gouvernement du Canada?

QUESTION 10

Veuillez fournir d’autres commentaires sur la présente DDR desquels, selon vous, le Canada tirerait parti.